✨🚄Voyage au pays de la conservation-restauration du patrimoine🚄✨


Il est presque 7h, notre groupe d'étudiantes à Paris 1 se retrouve à la Gare du Nord, direction Liévin ! Nous trépignons d'impatience à l'idée de découvrir le Centre de Conservation-Restauration du Louvre.



Ces réserves externalisées ont ouvert en 2018 et le projet est... ENORME. Le centre de Lievin, près de la frontière belge, accueille environ 170 000 objets tous départements confondus sur près de 10 000m2 de réserves... Si le lieu est impressionnant pour des étudiantes en conservation-restauration et en conservation préventive, l'accueil chaleureux et privilégié qui nous est offert donnent lieu à une visite des plus enrichissantes.


Nous sortons du centre plus qu'enthousiastes ! Mais la journée n'est pas finie, nous découvrons ensuite le Musée du Louvre Lens et sa galerie du temps, qui fête bientôt ses dix ans. Nous nous émerveillons à chaque regard posé sur les œuvres présentées, tant de chefs-d'œuvre et quelle muséographie !


Mais le temps passe à une vitesse... à peine le loisir de goûter quelques spécialités locales (des frites pour tout vous dire) qu'il est déjà l'heure de repartir. 19H et des poussières, nous sommes rentrées à Paris, fatiguées certes mais ravies de cette journée riche en rencontres et en découvertes ! Décidément, le Nord est une belle terre d'accueil et le monde de la conservation-restauration, un milieu passionnant.


Nous tenions à remercier chaleureusement le Centre de conservation du Louvre Lens, madame la directrice du centre Marie-Lys Marguerite, madame Eléonora Canu chargée de réserve du Service de la régie des œuvres et monsieur Laurent Ricard, chef du service bâtiment et sécurité pour cet accueil.

Et bien sûr nos étudiantes ayant participé à cette journée ❤️


Clémence et Apolline - pôle événementiel pour Icosaèdre