top of page
52441782_970854253303832_4867782175119900672_n.jpg

La formation

La formation en conservation-restauration des biens culturels

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose le parcours Préservation des Biens Culturels dans le cadre de la licence Histoire de l’Art et Archéologie. Elle donne accès dans la continuité au Master professionnel de Conservation-Restauration des Biens Culturels.


 

Créée en 1973, il s’agit de la première formation française préparant au métier de conservateur-restaurateur du patrimoine, et il s'agit encore aujourd'hui du seul cursus universitaire dans ce domaine en France. Le diplôme obtenu au terme des cinq années d'études permet de travailler sur les collections des musées de France.​

Le parcours de Préservation des Biens Culturels s’intègre à partir de la deuxième année d’Histoire de l’Art et Archéologie. Au moins une année d'études supérieures en sciences humaines et sociales ou en sciences de la matière est nécessaire pour accéder à la formation. Au total, celle-ci se déroule  en cinq ans, soient trois années de Licence et deux années de Master.

Les enseignements se répartissent entre des cours d’histoire de l’art et archéologie, des cours spécifiques (histoire des techniques, sciences de la matière, méthodologie), ainsi que des travaux pratiques en atelier, complétés par des stages et chantiers écoles.

La deuxième année de Master se clôture sur un stage de longue durée, qui constitue une passerelle pour l’entrée des étudiants sur le marché du travail.


bottom of page