top of page
52441782_970854253303832_4867782175119900672_n.jpg

Les associations

Les associations professionnelles

L’Association des restaurateurs d’art et d’archéologie de formation universitaire (AARAFU), est une association de professionnels de la conservation-restauration créée en 1982 (J.O. du 24 décembre 1982) selon les statuts de la « loi 1901».

L’association a pour but la promotion d’une conception spécifique de la restauration, unissant la connaissance des sciences fondamentales à l’héritage des pratiques traditionnelles. Dans ce cadre général, l’action de l’association se développe sur trois plans :

  • Sur le plan universitaire, elle fait le lien entre diplômés et étudiants du Master de Conservation-Restauration des Biens Culturels de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

  • Sur le plan professionnel, l’association soutien la recherche en conservation-restauration du patrimoine, fait le lien entre les diplômés et le monde du travail, tient les professionnels informés sur les progrès techniques.

  • Sur le plan éthique, elle fait la promotion des codes déontologiques de la profession reconnus à l’échelle européenne.

D’un point de vue pratique, l’ARAAFU développe des activités dans chacun de ces plans par :

  • l’organisation de stages et cours de formation permanente,

  • l’aide à la constitution d’un fond de documentation pour la formation de Paris 1,

  • la réalisation d’un bulletin d’information interne trimestriel,

  • l’organisation de colloques internationaux et publication des actes (à retrouver sur leur site internet http://araafu.com/publications/),

  • la publication, depuis 1989, de Conservation-Restauration des Biens Culturels (CRBC), revue professionnelle semestrielle de portée internationale,

  • la publication, depuis 1995, de Cahiers Techniques, actes de rencontres professionnelles touchant à des disciplines variées.

 

Fondée en 1992, la Fédération Française des professionnels de la Conservation-Restauration (FFCR) a pour vocation de promouvoir la conservation-restauration des biens culturels. Elle est composée de professionnels, diplômés ou reconnus, qui souscrivent à une déontologie définie par le Conseil International des Musées (ICOM-CC) et par le Code d’éthique et de formation de la Confédération Européenne des Organisations de Conservateurs-Restaurateurs (ECCO). Elle est ainsi impliquée dans le développement des formations, de la recherche et de la pratique de la conservation-restauration selon ces principes. Elle se mobilise également pour la reconnaissance de la profession de conservateur-restaurateur.

Consulter leurs sites internet !

http://araafu.com/

https://www.ffcr.fr/

bottom of page