Du 8 au 10 décembre, à l'INHA, colloque - Icônes : la fabrique matérielle du visuel

Colloque-atelier


Ce colloque propose une rencontre entre historiens de l’art, conservateurs-restaurateurs et scientifiques de la conservation pour analyser collectivement comment l’effet visuel dans les icônes est créé par l’accumulation de couches, visibles ou invisibles à l’œil nu, mais qui participent pleinement de l’apparence finale.

Comment croiser les méthodes d’analyses – historiques, stylistiques, iconographiques et matérielles – pour comprendre l’émergence des formes et les processus de création ?

Il s’agit d’appréhender concrètement les gestes de création et recréation des icônes au cours du temps, les pratiques d’ateliers, les interventions liées à l’entretien, la réparation et, de manière plus générale, à la transformation des icônes, pour en écrire une histoire sur le temps long et faire participer une histoire technique de l’art à une histoire des usages sociaux et religieux. Ce colloque fait suite à l’atelier organisé par des institutions grecques et l’Institut national d’histoire de l’art en décembre 2019 à Athènes centré sur les cas grecs et éthiopiens. Il permettra d’élargir le propos au bassin méditerranéen et au monde slave. Les thématiques abordées permettront de faire le point sur les recherches, appliquées ou fondamentales, autour des questions de création et de transformation des icônes, à des fins de mises à jour ou d’entretien ; de diffusion des icônes ainsi que d’éventuels transferts de matériaux, de techniques et de modèles entre les diverses traditions. Enfin, les problématiques d’attribution à un auteur, un atelier ou un centre seront également abordées.

Le comité d'organisation nous informe que la conférence ne sera pas diffusée en direct en ligne, mais sera enregistrée et diffusée dans le courant du mois de janvier sur la chaîne YouTube de l'INHA.


Pour plus d'informations concernant le programme, le comité scientifique et le détail des intervenants, nous vous invitons à consulter le site internet de l'INHA, à l'adresse Agenda de l'INHA - Icônes : la fabrique matérielle du visuel.


Informations pratiques :

08/12 : Petit Palais - 9h à 18h

09/12 et 10/12 : galerie Colbert, salle Giorgio Vasari - 9h à 18h.


(c) image : Ecole crétoise, La Mère de Dieu Glycophilousa, 1500-1520, tempera et or sur bois, 38,5 x 27,2 cm, Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Posts récents

Voir tout

Publication 18 avril 2022 : OFFRE DE COLLABORATION INDEPENDANTE L’Atelier Meriguet-Carrere est à la recherche de restaurateurs diplômés en peinture et peinture murale pour ses chantiers Monument Histo