Rechercher :

arrow&v
arrow&v

Mémoires Peinture

Vous trouverez ici les mémoires des étudiants de la section peinture de la formation. Cette section comprend la peinture murale, la peinture de chevalet, ainsi que l'études de leurs éléments et matériaux constitutifs. Vous pouvez faire une recherche par sujet grâce au déroulant sur la gauche.

Title
Auteur
-
Sujet
Année
Etude et restauration d'une peinture à l'huile sur toile de William Laparra
NOLDE
Nathalie
Peinture
2015
Le modèle mis à nu : étude et restauration d'une académie d'Homme de Charles Philippe Larivière. Recherche d'un protocole pour ôter le papier de protection en essayant de minimiser l'apport d'eau. Recherche d'un protocole pour le traitement localisé des déchirures et comblement des lacunes
DE SOUZA MARTINS
Tiago
Peinture
2015
David Hockney's Snail Space et le nettoyage aqueux des peintures acryliques
WINTER
Maria Cecilia
Peinture
2015
Les mystères de la "Peinture solaire" : Etude technologique et restauration de la Sainte famille d'Auguste_Alexandre Baudran (1893), peinture solaire d'après Raphael
CURUTCHET UNANUA
Nerea
Peinture
2015
Des visages pour l'�ternit� - Etude et Restauration de deux masques fun�raires en cartonnage provenant du Fayoum
LAMBERT
Carole
Peinture
2014
La restauration de "Port donnant", 1952, peinture à l'huile double face de Jean McEwen
MENOUER
Aïda
Peinture
2014
Etude technologique de l'oeuvre peinte de Fabrice Hyber - Le cas des peintures homéopathiques - Préconisations de conservation-restauration
CAUDAN-VILA
Aurèle
Peinture
2014
Etude du "Braque en arrêt devant un faisan" attribué à l'école d'Oudry et recherche d'un procédé de nettoyage aux solvants à l'aide d'une membrane. V1 et V2
ROSINI
Rafaelle
Peinture
2013
Boudoir turc de Marie Antoinette au Château de Fontainebleau. Restauration des décors peints - l'historie d'un plafond
STASKIEWICS
Marzena
Peinture
2013
L'étude du décrassage de la peinture à l'acrylique
PARK
Minjin
Peinture
2013
Conservation-Restauration d'un transparent blind, store peint transparent réalisé en Angleterre à la fin du XVIIIème siècle : la problématique d'une peinture libre, roulée et translucide
MARKO
Audrey
Peinture
2012
Etude et traitement d'une peinture sur toile au format complexe - Approche de l'histoire et de la place du chassis ordinaire dans la conservation-restauration. V1 et V2
THILL
Camille
Peinture
2011
La chapelle des Ames du Purgatoire de l'église Sainte-Marguerite à Paris : Analyses d'un décor et synthèse de sa documentation lors d'opérations de conservation-restauration. V1 et V2
HAUDUROY
Anne-Claire
Peinture
2011
"La Madone du Carmel" de Moretto, 1522, Cas d'allègement du vernis à l'aide d'un gel rigide polysaccharide : le Kelcogel CG-LA gellan gum
TRANCHINO
Lucia
Peinture
2011
La conservation des peintures murales préhispaniques de San Juan Ixcaquixtla, Mexique
DESPRAT
Alice
Peinture
2011
Etude des procédés de peinture à la cire et é l'encaustique
BORDET THOREAU LA SALLE
Odile
Peinture
2011
De la retraitabilité des peintures murales de Saint Pierre de Montanay (69)
VOUVE
Frédérique
Peinture
2011
De l'intervention minimum à l'intervention raisonnée: la restauration du tableau de Saint- Pierre, chapelle des Pénitents Blanc -Montpellier
CIRCHIRELLO
Carole
Peinture
2010
L'exercice de répetition chez Barthélémy Menn - Etude et traitement du "Radeau de la Méduse"
ALLAVOINE
Aurélie
Peinture
2010
L'Aquazol : Essais de comblement pour des oeuvres contemporaines à l'encaustique et des peintures à l'huile rentoilées à la cire-résine. V1 et V2
RUIZ
Pauline
Peinture
2010
La consolidation du sipport toilé en peinture de chevalet : l'impregnation, apports et enjeux
BEHR
Nadia
Peinture
2010
Incidence de l'évolution architecturale sur les décors muraux
FROIDEVAUX
Louise
Peinture
2010
LA consolidation du support toile en peinture de chevalet : l'impregnation, apports et enjeux. V1 et V2
BEHR
Nadia
Peinture
2010
La restauration de l'ensemble décoratif de la Salle des Indizzi de la bibliotheque vaticane des Musées du Vatican. Etude et méthode de refixage et de consolidation d'une peinture murale à la détrempe du XIXe siècle. V1 et V2
RENOU
Mathilde
Peinture
2010
Singularité d'une restauration d'un objet singulier : Le diorama de Daguerre à Bry-sur-Marne
DOLLE
Dominique
Peinture
2010
Essais de derestauration du cycle de peinture murales du 10 place de la Cathédrale (Strasbourg) - XVIème siècle. V1 et V2
BILLAUD
Cécilia
Peinture
2009
Restauration de fragments d'�uvre comme source de t�moignage historique, par l'exemple des peintures murales de Lo�s Prat. V1 et V
JAILLETTE
Pierre
Peinture
2009
Le Programme de Nettoyage Modulaire, une approche systématique de décrassage des couches picturales : étude, analyse et application de la méthode. V1 et V2
DESVOIS
Laeticia
Peinture
2009
Etude de deux peintures murales publiques : Le monastère de Gro tshang au Tibet (fin XIVe siècle) et la peinture du "Bon Gouvernement" au Palazzo Publico de Sienne (Début XIVe siècle). V1 et V2
PARENT-MICHAUD
Anne
Peinture
2009
Restauration de l'Adoration des Bergers - Recherche sur la méthode de nettoyage du repeint et vernis
NO
Youjin
Peinture
2009
Le renfort local dans le traitement des d�chirures des supports toile, tentative d'application du protocole utilis� dans la restauration de Cathedra de Barnett Newman. V1 et V2
JALLAIS
Xavier
Peinture
2009
Etude critique d'une oeuvre restaurée
BETELU
Claire
Peinture
2009
Les peintures � l'acrylique : probl�matiques en conservation-restauration
JUGNET
Laeticia
Peinture
2008
La conservation-restauration des peintures � l'huile sur carton
JACOBE
Nad�ge
Peinture
2008
Proposition d'un outil méthodologique pour objectiver les présentations esthétiques
STETTEN
Isabelle
Peinture
2008
Le nettoyage superficiel des peintures à l'huile non vernies - L'emploi des méthodes aqueuses en solution : propriétés et application
CROCQ
Cathy
Peinture
2008
Chancis de Vernis ; Doublage au BEVA 371 Film ; Problèmes de toxicologie ; changement de format. V1 et V2
TOURNIE-CASSE
Maud
Peinture
2008
L'intervention minimale en conservation-restauration des Biens Culturels : Exploration d'une notion
ROUDET
Ludovic
Peinture
2007
La collection Brun : Expertie, interventions et planification en vue d'un stockage
FAUVEAU
Claire
Peinture
2005
Dégagement des peintures murales XVIIème siècle Hôtel National des Invalides : Approche pluridisciplinaire. V1 et V2
MARTOS-LEVIF
Dominique
Peinture
2005
Déformations localisées d'une peinture sur toile : interactions du support et d'une couche picturale- Autour de la restauration d'une oeuvre flamande du XVIIIème siècle, le cas de la "scène paysane" d'Horemans
GARNIER
Aurélia
Peinture
2005
Quelques reflexions sur le traitement des peintures très lacunaires. V1 et V2
MOSLER
Claudia
Peinture
2005
Pratique de la conservation-restauration des peintures de chevalet dans deux institions patrimoniales fran�aises. V1 et V2
KAPAMADJIAN
Doroth�e
Peinture
2005
"Espana los anos 50 : una decada de creacion" ou le rôle du conservateur-restaurateur sur une exposition itinérante. V1 et V2
DUBOIS
Elise
Peinture
2005
La préparation des peintures sur toile au transport. V1 et V2
LE DANTEC
Bertrand
Peinture
2005
La responsabilité du conservateur-restaurateur dans la préservation des peintures sur écorce des aborigènes d'Australie
PERRIN
Anne
Peinture
2002
Etude et traitement de conservation d'une peinture murale sur plâtre déposée
EWALD
Bettina
Peinture
2002
Intérêt et méthodes d'étude stratigraphique macroscopique sur peintures murales et peintures de chevalet pour la diagnose dans les interventions de conservation-restauration
CADET
Emmanuelle
Peinture
2001
La conservation-restauration des peintures murales de la chapelle funéraire de Sennefer, Cheikh'Abd El Gournah, Egypte
AUSSILLOUX
Aude
Peinture
2001
Les peintures d�pos�es de M�hlbachl, Tirol et la coupole des Sal�siennes � Vienne
JEDLITSCHKA
Tanja
Peinture
2001
Mise au point d'un protocole de doublage de peinture sur papier japon
RIVENC
Rachel
Peinture
2001
Conservation-restauration des peintures acryliques et/ou vinyliques. V1 et V2
LORMEE
Emilie
Peinture
2001
Le doublage à la colle de pâte sur table à basse pression - Influence des conditions Opératoires et des matériaux
CRAVEIA
Anne
Peinture
2000
L'avion de Blériot qui a traversé la Manche. 25 juillet 1909
AGUILELLA CUECO
David
Support
2000
La conservation-restauration des peintures murales du porche de Saint-Savin-sur-Gartempe (Vienne)
DANDREL
Claire
Peinture
2000
Etude sur le dépoussiérage et le décrassage au regard de la restauration de "La Facilité Eternelle" au Palais du Sénat et de l'ensemble décoratif de l'église Saint Gervais
MORILLOT
Christine
Peinture
2000
Les enduits peints de Karadong. Leur conservation materielle. Leur définition archéologique
ASSOUN
Julien
Peinture
2000
La conservation-restauration de deux grands décors français. Etude de préparations blanches de peintures françaises du XIXe siècle sur toile
SNYERS
Caroline
Peinture
2000
Les bleus de Prusse de John Singleton Copley : un cas de Blanchiment. V1 et V2
GIUDICELLI
Marc
Peinture
2000
La conseravtion des panneaux peints, Etude théorique et protocole de recherche. V1 et V2
GOURDON
Delphine
Peinture
1999
Restauration de peinture murales et documentation. V1 et V2
GUILBAUD
Christophe
Peinture
1999
Consolidation des voûtes du choeur central de la chapelle sud de l'église de Romainmôtier - Restauration d'une peinture provenant de la Maison du Cryptoportique é Pompéi. V1 et V2
BLONDEL
Frank
Peinture
1999
Rapport de stages. V1 et V2
GARCIA
Gina
Peinture
1999
La réintégration des peintures anciennes de chevalet
DIDIER
Laurence
Peinture
1999
De l'importance des procédures techniques dans la restauration des peintures : Vernis, gels, problèmes experimentaux
DEVILLIERS
Anne-Cyrille
Peinture
1999
La documentation des peintures : situation, �valuation, et perspectives. V1 et V2
JACQUEMINET
Nathalie
Peinture
1999
La conservation des oeuvres peintes roulées, et les altérations consécutives à travers l'étude d'un cas célèbre : "Guernica" de Pablo Picasso - Refixage d'une peinture mate de Rafael Canogar, avec un adhésif en poudre/étude et protocole avant traitement
BENTZ
Elodie
Peinture
1999
Le respect de l'intention originelle de l'artiste en conservation-restauration. V1 et V2
HEUGHEBAERT
Marie
Peinture
1998
Rapport de stage : L'Hamilton Kerr Institute, Cambridge
BIGEARD
Dominique
Peinture
1998
La flurescence des matériaux de la peinture illustrée par quelques "tests"
MAINCENT
Anne
Peinture
1997
Le rentoilage mixte - Une m�thode particuli�re de restauration des supports de toile
LAGENIE
Fran�oise
Peinture
1997
Données bibliographiques et recherche expérimentale sur quelques préparations blanches des tableaux de l'école française du XIXe siècle, dans les collections des musées de France
COTTE-VIGIER
Pascale
Peinture
1997
Les petites interventions sur les supports toiles des peintures de chevalet
JOUBERT
Chryst�le
Peinture
1997
Rapport de stage
VICTORIEN
Marine
Peinture
1996
Le Panorama Mesdag et la r�versibilit� des doublages r�alis�s avec de la B�va 371 vaporis�e chaude
JAIS CAMIN
C�cile
Peinture
1996
Etude sur trois cas de restauration des peintures murales
BRECOULAKI
Hariclia
Peinture
1996
Rapport de stage. V1 et V2
POP PETRESCU
Silvia
Peinture
1995
Rapport de stages. V1-V3
DE VILLEPIN
Magdalena
Peinture
1995
Quelques aspects de la restauration de peinture du Xxe siècle au Canada et en Hollande
BOSC
Marion
Peinture
1995
Rapport de stages. V1 et V2
GASTON
Françoise
Peinture
1994
Dossier de restauration : Salon du Roi (Assemblée Nationale). V1 et V2
OGRODNIK-MENDILI
Yolanta
Peinture
1994
Les restaurateurs contemporains face aux interventions antérieures. V1 et V2
FAURE-CHARPENTIER
Cécile
Peinture
1994
Etude sur l'adh�sif en dispersion
KIM
Joo-Sam
Peinture
1994
Rapport de stages. V1-V3
GUERIN
Claire
Peinture
1994
Peinture murales et enduits peints archéologiques
AMADEI
Béatrice
Peinture
1994
Exemples de restaurations - conservation - Particularités des peintures sur panneaux
AULAGNON
Sandrine
Peinture
1993
Le sanctuaire de Philippe Arridée à Karnak - Restauration de peintures et du support de granite
BLONDAUX
Laurence
Peinture
1993
Rapport de stage.V1 et V2
LEBRET
Catherine
Peinture
1993
Boudoir turc de Marie Antoinette au Château de Fontainebleau. Restauration des décors peints - l'historie d'un plafond
DEYROLLE
Sophie
Peinture
1993
Conservation des Panneaux. Etude de la pénétration d'un consolidant
REYNAUT
Aline
Peinture
1993
Rapport de stage à l'atelier SVK � Goteborg (Suède)
MEIER
Christophe
Peinture
1993
Rapport de stage. V1 et V2
ORVAS
Frédérique
Peinture
1993
Rapport de stage
BEDEL DE BUZAREINGUES
Bertrand
Peinture
1993
Rapport de stages
CARRIERE
Christine
Peinture
1992
Restauration du tableau monumental de G.P.A. Healy (1813-1894) : Webster Replying to Hayne � Faneuil Hall - Boston USA
LEVY
Nathalie
Peinture
1992
Rapport de stage
VENEZIA
Dina
Peinture
1992
Rapport de stage
VALLOT
Corinne
Peinture
1992
Rapport de stage
DAUGY
Alice
Peinture
1991
Rapport de stage
LIORET
Brigitte
Peinture
1991
Rapport de stage
ESSAIAN
Barbara
Peinture
1991
Rapport de stages
MORIN
Christian
Peinture
1990
Support bois et toile de la peinture : Constitution, altération, restauration
CONTE
Evelyne
Peinture
1990
Etude qualitative des matériaux entrant dans la composition des matières picturales pour artistes
VALENTIN
Hélène
Peinture
1990
Rapport de stages
LEGOUX
Véronique
Peinture
1990
Rapport de stage
JUDE
Charlotte
Peinture
1990
Portrait de deux ateliers italiens : divergences de conception et de mise en oeuvre en restauration de tableaux
ETIENNE
Héléne
Peinture
1990
Restauration de peintures dans les ateliers du SRMCC de Versailles
RUAULT
Sabine
Peinture
1989
Rapport de stage
ROCA
Véronique
Peinture
1989
Restauration de Panneaux peints
LAUDET
Marie-Ange
Peinture
1989
Rapport de stage. V1 et V2
ROSSIGNOL
Véronique
Peinture
1989
Rapport de stage
PEAUCELLE
Marie-Pia
Peinture
1989
Rapport de stages
GICANTI
Hervé
Peinture
1989
Rapport de stages
CADOT
Françoise
Peinture
1989
Rapport de stage
BERTRAND
Ariel
Peinture
1989
Rapport de stage. V1-V3
BRENELLI
Pascale
Peinture
1989
Le support et la couche picturale. V1 et V2
BAUDON
Agnès
Peinture
1989
Rapport de stage. V1 et V2
SCHMIT
Sophie
Peinture
1989
Méthodologie du rentoilage des tableaux
BENJAMIN
Rachel
Peinture
1989
Rapport de stage
BUREAU
Chantal
Peinture
1988
Rapport de stages. V1 et V2
LAURENT
Marie-Noelle
Peinture
1988
Opificio delle pietre dure Fortezza da Basso
MUZZONE
Patricia
Peinture
1988
Rapport de stage
PREVAL-PETHUIS
Marie-Solange
Peinture
1988
Les méthodes modernes de restauration des peintures de chevalet. V1 et V2
MERCIER
Bénédicte
Peinture
1988
Rapport de stage
DE TAPOL
Benoit
Peinture
1985
Techniques de rentoilage
LEGRAND
Didier
Peinture
1983
Rapport de stage
SONODA
Naoko
Peinture
1982
Les chancis de vernis (EMPRUNTE)
LAMBERT
Monique
Peinture
Exemples de traitement du support et de la couche picturale
D'ANTERROCHES
Christine
Peinture
Rentoilage traditionnel à la colle - Marouflage papier sur toile. V1-V3
PALMADE-LE DANTEC
Nathalie
Peinture