top of page

Les associations professionelles

Présentation de l’ARAAFU et de la FFCR

 

L’Association des restaurateurs d’art et d’archéologie de formation universitaire (AARAFU), est une association de professionnels de la conservation-restauration créée en 1982 (J.O. du 24 décembre 1982) selon les statuts de la « loi 1901».

L’association a pour but la promotion d’une conception spécifique de la restauration, unissant la connaissance des sciences fondamentales à l’héritage des pratiques traditionnelles. Dans ce cadre général, l’action de l’association se développe sur trois plans :

  • Sur le plan universitaire, elle fait le lien entre diplômés et étudiants du Master de Conservation-Restauration des Biens Culturels de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

  • Sur le plan professionnel, l’association soutien la recherche en conservation-restauration du patrimoine, fait le lien entre les diplômés et le monde du travail, tient les professionnels informés sur les progrès techniques.

  • Sur le plan éthique, elle fait la promotion des codes déontologiques de la profession reconnus à l’échelle européenne.

D’un point de vue pratique, l’ARAAFU développe des activités dans chacun de ces plans par :

  • l’organisation de stages et cours de formation permanente,

  • l’aide à la constitution d’un fond de documentation pour la formation de Paris 1,

  • la réalisation d’un bulletin d’information interne trimestriel,

  • l’organisation de colloques internationaux et publication des actes (à retrouver sur leur site internet http://araafu.com/publications/),

  • la publication, depuis 1989, de Conservation-Restauration des Biens Culturels (CRBC), revue professionnelle semestrielle de portée internationale,

  • la publication, depuis 1995, de Cahiers Techniques, actes de rencontres professionnelles touchant à des disciplines variées.

​En outre, l’ARAAFU a organisé une table ronde qui a permis la création de l’European Confederation of Conservator-Restorers’ Organisation (E.C.C.O., Bruxelles, 14 octobre 1991) dont elle est l’un des membres fondateurs. Elle est également membre d’honneur de la Fédération Française des Conservateurs-Restaurateurs (FFCR) qu’elle a aidé à créer.

 

Née en 1992, la Fédération Française des professionnels de la Conservation-Restauration (FFCR) a pour vocation de promouvoir la conservation-restauration des biens culturels. Elle est composée de professionnels, diplômés ou reconnus, qui souscrivent à une déontologie définie par le Conseil International des Musées (ICOM-CC) et par le Code d’éthique et de formation de la Confédération Européenne des Organisations de Conservateurs-Restaurateurs (ECCO). Elle est ainsi impliquée dans le développement des formations, de la recherche et de la pratique de la conservation-restauration selon ces principes. Elle se mobilise également pour la reconnaissance de la profession de conservateur-restaurateur.

Consulter leurs sites internet !

http://araafu.com/

https://www.ffcr.fr/

bottom of page