La formation CRBC Paris 1

L’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose le parcours Préservation des Biens Culturels dans le cadre de la licence Histoire de l’Art et Archéologie. Elle donne accès dans la continuité au Master professionnel de Conservation-Restauration des Biens Culturels.

 

Créée en 1973, il s’agit de la première filière française de formation universitaire au métier de conservateur-restaurateur du patrimoine, et elle reste la seule parmi des quatre formations d’Etat à intégrer ses études au sein d’un cursus universitaire, sanctionné par un diplôme national de l’enseignement supérieur qui donne accès au marché des institutions nationales et internationales (musée du Louvre, Bibliothèque Nationale de France, British Museum, et la liste est longue).

 

Le parcours de Préservation des Biens Culturels s’intègre à partir de la deuxième année d’Histoire de l’Art et Archéologie. De même, il est possible d’intégrer le parcours Conservation Préventive à partir de la deuxième année d’Histoire de l’Art et Archéologie, pour accéder au Master de Conservation Préventive. 

Au total, la formation se déroule ainsi en cinq ans, soient trois années de Licence et deux années de Master.

 

Les enseignements se répartissent entre des cours d’histoire de l’art et archéologie, des cours spécifiques, concernant plus particulièrement l’histoire des techniques, les sciences de la matière et des séances de méthodologie, ainsi que des travaux pratiques en atelier, complétés par des chantiers écoles.

À partir de la troisième année, l’emploi du temps intègre également des créneaux pour les stages, permettant l’accès à une expérience concrète du métier.

La deuxième année de Master se clôture sur un stage de longue durée, qui constitue une passerelle pour l’entrée des étudiants sur le marché du travail.

La sélection pour entrer en deuxième année se fait sur dossier. Pour candidater vous devez envoyer un relevé de vos résultats du Baccalauréat et de votre première année de licence, une lettre de motivation et un CV, mettant en avant vos compétences et éventuelles expériences dans le domaine, ainsi que précisant la spécialité que vous souhaitez choisir. Les dates d’inscriptions et les modalités sont à retrouver sur la plateforme e-candidat.

Après l’examen des dossier, les étudiants déclarés admissibles doivent passer un entretien, avec deux enseignants de la formation.

 

Les candidatures au titre de la Validation des Acquis d’Expérience (VAE) sont soumises à la décision pédagogique du jury d’admission.

N’hésitez pas à consulter également la page de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à nous contacter pour toute autre information !

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon

En cas de problèmes, questions, ou suggestions concernant le site icosedreparis1.com, contactez l'administration de l'association à administration@icosaedreparis1.com

© Conception par Amandine Hélène, textes par Raphaëlle Delpouve pour Icosaèdre  - 2020. Proudly created with Wix.com